Forum Écoprojet Kookaburra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Écoprojet Kookaburra

Ô lapins, voici un forum pour débattre des différents aspects de notre futur écovillage, pour émettre de nouvelles idées, et commencer à les mettre noir sur blanc !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Raison d'être

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Raison d'être  Empty Raison d'être Sam 24 Déc - 11:30

Admin

Admin
Admin

Pour bien commencer, je vous propose une discussion sur la raison d'être de notre futur écovillage.
Ici, un lien vers la vidéo du Mooc Oasis qui est consacrée à ce sujet :
https://youtu.be/Lj7y0SWpv2E
Les pistes qu'ils nous donnent pour définir la raison d'être, c'est définir pour chacun :
- ce qui nous motive
- nos valeurs essentielles
- les valeurs importantes mais moins fondamentales
- ce qu'on attend de ce projet
- ce qu'on est prêt à y apporter
- à quoi ressemblera notre
Je pense qu'on sait qu'on est à peu près tous d'accord, mais ça nous permettra d'être au clair avec cet étape !

https://ecoprojet-kookaburra.kanak.fr

2Raison d'être  Empty Re: Raison d'être Lun 2 Jan - 5:36

Po jll



Ce qui me motive:
L'espoir de vivre mieux. C'est pour moi être en accord avec mon mode de vie et ce qui me fait du bien au corps et à l'esprit. Réduire mon impact écologique, retrouver les habitudes archaïques de cultiver son jardin, végétal et spirituel, vivre avec mes amis en communauté pour un partage de plaisirs,de connaissances,de soutiens, d'expériences. Faire du quotidien un environnement propice à la créativité et à la vie.

Et enfin, offrir un espace sain et bienveillant aux enfants qui vivrons avec nous, qu'ils puissent avoir toute notre confiance pour grandir et s'épanouir en tant qu'adulte, prêts à vivre dans leur époque et à y apporter leurs talents et leur bienveillance.
Valeurs essentielles:
Partage-bienveillance-respect du rythme de chacun dans sa démarche-mode de vie ecoresponsable-culture-plaisir-creativité et coconstruction.
Ce que j'attends de ce projet:
Vivre pleinement et en Pleine conscience!
Ce que je peux y apporter:
Mes connaissances liées à mon métier d'éducation (et mon expérience à Montessori), mon écoute, ma créativité et mon esprit d'entrepreneuse ;-)
À quoi ressemblera notre vie:
Une vie en communauté avec une âme familiale, du partage, des échanges, du temps pour créer,s'emmerveiller,apprecier,ralentir,vivre!

3Raison d'être  Empty Re: Raison d'être Ven 20 Jan - 13:57

Alain B

Alain B

Tout ça me parle également !

Ce qui me motive :
Vivre mieux, pour moi personnellement, pour nous, vivre en harmonie entre nous, avec la ntaure, retourner aux valeurs concrètes. Créer un cadre pour aller vers des habitudes de vies nettement plus saines. La sobriété heureuse de Pierre Rabhi !
Aussi en faire un terrain d'exemple, pour les autres, et d'innovations pour avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure (en première ligne les enfants !), directement et à plus vaste échelle.
Les deux vont de pair pour moi ! (créer une école ça aura un impact sur nous et les autres, ne pas manger de viande c'est bon pour nous et ça a un impact écologique, produire notre nourriture c'est bon pour nous aussi et ça permet de boycotter les géants de la bouffe, la vendre ça permet à d'autres personnes de le faire, etc...)

Valeurs essentielles :
Toutes les valeurs admises universellement comme éthiques : les mêmes que toi Po, partage, bienveillance, solidarité, ouverture, responsabilité, plaisir, respect (au pluriel : de soi, de l'autre, de l'homme, de la nature, des animaux, de l'enfant...). Plus (ce n'est pas vraiment une valeur), je tiens particulièrement au végétarisme (on mange de la viande quasi tous les jours sur le bateau, si c'est pas de la viande c'est du poisson...)

Ce que j'attends de ce projet :
Qu'il soit exhaustif, qu'il soit un exemple de respect et de durabilité sous tous ses aspects : agricole, énergétique, constructif, économique, "politique", éducatif, humain.
Trois choses plus particulièrement : la création d'une école à pédagogie respectueuse de l'enfant, la production maraîchère avec le mode permaculturel, et l'ouverture touristique (chambres d'hôte, camping, visites...). Moins fondamental, mais quand même fondamental, permettre de pratiquer et de partager la pleine conscience, pour encourager les gens (nous pour commencer) à se changer eux-mêmes intérieurement (parce que c'est quand même important...)

Ce que je peux y apporter :
Un peu d'argent pour financer, et mon corps et mon esprit et mon énergie :-) je suis prêt (motivé même) à me former, en permaculture, en gestion, en tout ce qu'il faudra (j'attaque un bouquin sur la création d'associations... je ne pensais pas en être capable un jour !). Et de l'enthousiasme !

A quoi ressemblera notre vie :
A quelque chose de familial, exactement, une communauté au contact de la nature, où on se sent chez soi, et bien chez soi. J'ai hâte les amis ! ;-)

4Raison d'être  Empty Re: Raison d'être Mer 8 Fév - 14:42

Yann



"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" disait le grand Mahatma.
Paix, spiritualité, vie saine, respect de la nature, respect des êtres vivants, etc... C'est ce changement que j'aimerai voir dans le monde. Et je peux l'être avec des gens que j'aime, au sein d'une communauté, qui plus est.
Bon, ça va pas vraiment nous aider à définir la raison d'être mais j'ai pas envie d'écrire un article redondant en faisant un copier collé des deux vôtres.
En gros, ce que je souhaite absolument :
*La permaculture, pour se nourrir sainement en respectant la terre, et pour réapprendre à vivre au rythme des saisons.
*Une éducation alternative au sein du village. Car soigné l’abcès, c'est bien, mais l'empêché, c'est mieux !
*Du tourisme, pour partager notre idéal de vie.

5Raison d'être  Empty Re: Raison d'être Ven 10 Fév - 11:22

Justine



Je constate que nous ne nous sommes pas plantés, et que nous regardons tous dans la même direction ;-)

Ce qui me motive et ce que j'attends de ce projet:
Je suis absolument en accord avec tout ce qui a été dit, je reprends quand même au risque d'être redondante.
Pouvoir apprendre chaque jours et continuer à m'émerveiller du monde qui m'entoure. Une vie plus simple et sereine mais plus riche sur le plan personnel et relationnel basée sur le partage et l'entraide. Vivre dans au rythme et dans le respect de chacun, que ce soit des êtres vivants comme de la nature.
Faire bouger les choses à notre échelle, et réduire non emprunte écologique en produisant le minimum de déchets par exemple.

Valeurs essentielles:
respect, entraide, partage, transmission et rencontre (qui peuvent se faire par le biais de notre activité touristique), de la bienveillance, de la joie, du plaisir, de l'Amour et une certaine liberté.

Ce que je peux y apporter:
de la bonne humeur, ma créativité, mon enthousiasme.
Je peux aussi cuisiner les bon produits que nous aurons cultivé et même faire les assiettes dans lesquels les déguster Wink Soigner les bobos avec des plantes et des huiles essentielles.
sinon je me renseigne activement sur les habitats alternatifs, j'ai suivit une conférence sur la construction de yourte dernièrement, ainsi que sur la conservation des aliments (salaison, bocaux, lactofermentation...), je teste les produits d'hygiènes naturels et fais maison et je commence à me mettre à la couture, ça pourra surement être utile...

A quoi ressemblera notre vie :
Nous vivrons dans le jardin d’Éden, entourés d'une nature verdoyante et accueillante où nous serons heureux de nous lever chaque jours pour partager cela avec les gens que nous aimons (oui, je sais il ne manque que les licornes).

6Raison d'être  Empty Re: Raison d'être Ven 21 Avr - 20:22

Alain B

Alain B

Salut à tous, tout le monde les gens ! Voici un nouveau post, car je me suis attelé à la définition de la raison d'être de notre écovillage. Ca fait un petit moment que je potasse tout ça, j'ai essayé de reprendre toutes les notions et idées, orientations qu'on a déjà dégagées, sur le forum et simplement en discutant. Je tiens à préciser, surtout pour ma propre conscience, que je n'essaie pas en faisant ça de m'approprier la raison d'être ou de l'orienter. J'ai juste vraiment envie d'apporter ma contribution et de faire avancer le projet, qui comme nous l'a bien rappelé Johan d'Ecolonie, commence par la définition de notre raison d'être. Et en reprenant tous les éléments qu'on a déjà sous la main, je ne prétends pas avoir trouvé quelque chose qui correspond 100% à la vision de chacun ; c'est juste ma vision et mon analyse à moi de ce que je pense qui nous est commun, et elle a juste pour vocation d'être débattue, repensée, corrigée, ou même abandonnée si elle ne convient pas (ou approuvée, c'est valable aussi). Enfin bref, je pense que vous m'avez suivi ;-)

La raison d'être, qui doit définir ce qu'on veut que notre projet soit, sert aussi, nous dit Diana Leafe, "à définir ce que notre projet n'a pas l'intention d'être". C'est-à-dire qu'il faut éviter qu'elle soit trop universelle, trop vaste. Au risque de voir, au fil du temps, les avis diverger notamment sur quels grands projets qu'on veut mettre en oeuvre. Ce qui je trouve rend la tâche un peu délicate, pour notre écoprojet à nous, car on part avec une poignée de projets assez diversifiés : école alternative, permaculture, tourisme, vente d'artisanat... Enfin je ne dis pas que c'est trop diversifié, au contraire, moi ça me botte carrément.

Allez, je balance sans plus de préambule la phrase dont j'ai fini par accoucher :

"Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier."

Ah non, on avait dit pas celle-là...

"Un lieu de vie de fraternité et de sobriété heureuse, et un terreau participatif pour faire fleurir des projets à impact positif et respectueux dans les paysages écologique, social et culturel, pour nous comme pour le monde."

Avec les explications qui vont avec (l'analogie avec la fleur, c'est cadeau) :
- Lieu de vie, parce que c'est quand même la base de la base du projet.
- Fraternel, clin d'oeil à la fratrie mais c'est surtout la valeur en général, la solidarité, la connexion avec les autres.
- Sobriété heureuse, parce que cette expression de Pierre Rhabi résume à merveille je trouve notre envie de vivre plus simplement, plus pleinement.
- Terreau participatif, pour la communauté, le fait de vivre et travailler ensemble et pas chacun pour soi.
- Des projets à impact positif et respectueux, j'entends par là tout projet qui contribue, dans un domaine ou un autre, à faire progresser l'homme et le monde vers un avenir meilleur, plus sain - le meilleur exemple en est le projet d'école à pédagogie alternative - tout en respectant les autres domaines (genre ne pas faire quelque chose qui fasse avancer les choses en écologie, mais qui en même temps ferait régresser les valeurs humaines...).
- Paysages écologique, social et culturel : je trouve que ces notions englobent bien à elles trois toutes les directions que peuvent prendre un projet (c'est entre ces trois directions qu'on peut choisir, en souscrivant à la Nef, pour le financement de projets grâce à nos épargnes, c'est de là que j'ai récupéré l'idée). Pour le côté écologique, le plus simple, c'est tout ce qui concerne la santé de notre planète, de la biodiversité, du bien-être animal, etc. Pour le côté social, c'est plus vague (l'autrichien Friedrich Hayek pense que "l'adjectif social est devenu un mot qui ôte à toutes les expressions tout sens clair", mais on s'en tape un peu). Dans social, je vois tout ce qui a trait à l'humain, et aux relations entre humain, et je mets dedans : les qualités humaines, la communication, le bonheur/bien-être/épanouissement, la santé, le développement personnel... j'en oublie sans doute. Et enfin, dans le côté culturel, j'entends plus que le sens moderne du mot (surtout arts et lettres), à savoir toutce qui émane de l'humain, d'après wikipédia "l'ensemble des traits spirituels, matériels, intellectuels et affectifs", et qui peut donc aussi englober les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, croyances, traditions, les systèmes éducatifs... Pour moi ça rime aussi beaucoup avec diversité et créativité.
- Pour nous et pour le monde, enfin, parce qu'à la fois on cherche notre bonheur à nous dans ce projet d'écovillage, mais pas exclusivement, pour moi le but est tout autant de partager notre expérience et d'influer, voire d'agir sur le monde extérieur, à petite ou grande échelle. De toute façon, on en fait partie intégrante. Enfin voilà, pour moi il y a un équilibre à trouver, pour éviter d'être trop refermés sur nous-mêmes, et éviter de trop nous négliger pour des BA.

Voilà voilà, et normalement si on prend nos trois quatre grands projets de base, à priori ça s'accorde avec cette raison d'être, en agissant positivement pour chacun au moins dans un des trois domaines, tout en respectant les autres.

Bon et puis j'ai assez écrit, alors je vous en laisse à votre jugement !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum